558                                                    INSIN1
d'hôtel à Paris, rue Saint-Sauveur. — 22 sep­tembre i55u (fol. 75 v°).
4388.  — Hélène Conscience, femme de Jeau de Prousay, praticien, demeurant à Amiens : donation à Etienne Conscience, couturier à Paris, son frère, de ses droits sur une maison à Lagny, en la rue des Brebiettes, dépendant de la succession de Nicolas Con­science, marchand laboureur à Lagny-sur-Marne, son père. — 9 février 155a (fol. 76).
4389. — Auguste d'Azay, chevalier, sei­gneur d'Entragues et de Billy, demeurant habituellement à Billy et se trouvant â Paris pour ses affaires : donation à Nicolas Henne­quin, bourgeois de Paris, des droits qu'il peut avoir, pour raison d'arrêts par lui ob­tenus à l'encontre de la veuve et des héri­tiers de Jean d'Arbouville, seigneur de Buno [-Bonneveaux]', de'Jacques d'Arbouville, sei­gneur de Saint-Val, et de Jean Hennequin, conseiller au Parlement et aux Requêtes du Palais, à raison de la vente de la terre et seigneurie de Barmainville én Beauce et de 114 arpents de terres dépendant de la ferme de la Soison, près Arbouville (et le Rouvray-Saint-Denis) et de 2 4 arpents d'autres terres. — 5 juillet i55o (fol. 76 V0).
4390.  — Pierre de Moussy, écolier, étu­diant en l'Université de Paris : donation à Jean Ozanne, maître gantier à Paris, son beau-frère, d'une maison à Fontenay en France-(près Louvres-en-Parisis), rue de la Chaise, et de jardin, terres et vignes au terroir de Fon­tenay. — 15 septembre 1552 (fol. 78 v°).
4391. — Claude de Brébant, receveur des aides et tailles en l'élection de Gisors, et Jeanne du Verger : contrat de mariage. Par ce contrat Pierre Papillault, trésorier et payeur de la compagnie du duc de Montpensier, et Louis du Verger, contrôleur et clerc des offices de la maison du Dauphin, frère de Jeanne du Verger, et Jeanne du Verger, elle-
TIONS                                                [Y 98]
même, promettent de remettre à Claude de Brébant, la veille des -espousailles-, 1,15oli­vres tournois en deniers comptants, appar­tenant en propre à la future, -avec ce vestir et habiller ladicte Jehanne du Verger honneste­ment, selon l'estat des parties, et faire les fraiz des nopces -. Il est établi en outre pai- le contrat que Jeanne, du Verger possède et apporte en mariage une maison à double corps d'hôtel, avec jardin, à Paris, rue Sainte-Avoye, valant i,5 oo écus d'or soleil ou 3,45 o livres tournois, habitée par Etiennette du Verger, veuve d'Ou-dard Grimault, greffier de Reims, sœur de la future; déplus, il est Souvenu entre les futurs époux qu'ils entendent se régler suivant la coutume de Paris, quoique vivant sous une coutume contraire. A la suite de l'acte se trouve Ie reçu délivré par Claude de Brébant de la somme de 1,15 o livres tournois men­tionnée au contrat.— 3 et 16 mai 1552 (fol. 88).
4392.  —Jean Firelin, marchand orfèvre, bourgeois de Paris : donation à Etienne Fi­relin, marchand, bourgeois de Paris, et à Jeanne Gilbert, sa femme, ses père et belle-mère , de tout le droit successif lui revenant de feue Louise Péan, sa mère, et de toutdroit dc communauté sur les biens d'Etienne Firelin et de Jeanne Gilbert, moyennant payement de 2 6 écus d'or soleil à lui versés par ladite Gilbert. — 19 mai i55o (fol. 82 v°).
4393.  — Denise de Nesle, veuve de Jean d'Orléans, maître inciseur, chirurgien à Pa­ris : donation à Claude Philippe, maître bau­droyeur, et à Guillaume Le Maire, maître fri­pier, bourgeois de Paris, ses fils et gendre, d'une rente de 14 sols parisis sur une maison à Boutigny, près Corbeil. — i3 juillet 1552 (fol. 83).
4394.  — Nicole Le Jau, veuve de Nicolas Nate, bourgeois de Paris, demeurant rue du Grand-Chantier, près les Enfants-Rouges : do­nation à Louise Nate, sa fille, d'une somme de 5oo livres tournois, -pour estre mise et em-